Soins sonores

Que ce soit par des propositions massages, de relaxation / voyages sonores, de concert méditatif, d’atelier d’harmonisation et de découverte des gongs, des bols, j’attache une grande importance au mode vibratoire des sons et à leur fréquences. La musique acoustique , la voix, le massage sonore, le yoga du son & le Chant des voyelles sont des puissants instruments de rééquilibrage et d’harmonisation du champ vibratoire de nos cellules quand ils sont ajusté aux bonnes fréquences.

On le sait aujourd’hui scientifiquement, tout est vibratoire et fréquentiel, que soit les plus lointaines galaxie ou planètes jusqu’au plus petit atome. La matière c’est de l’énergie qui vibre en adéquation avec la loi de résonance.

Je rejoint dans l’intention toute la médecine vibratoire et électromagnétique développée depuis plus d’un siècle mais encore trop peu connue, ainsi que la Sonothérapie et la musique alchimique du cosmos et des plantes.

Les évènements que je propose sont en général visibles dans la rubrique https://toucherharmonie.fr/actualites-bien-etre-redon/

Un peu de science sur les sons

Le son des bols, un mélange de plus ou moins 7 métaux, apporte des fréquences sonores de 8 à 13 hertz appelées ONDES ALPHA naturellement émises par le cerveau. C’est l’onde propre à la relaxation et la méditation.

Depuis quelques années, la médecine, la parapsychologie et la pédiatrie se penchent sur le rythme cérébral Alpha. Les ondes Alpha améliorent les capacités d’apprentissage et correspondent à une intériorisation de la conscience. Elles s’observent surtout chez les personnes ayant une forte créativité et une pensée positive ; elles aident à synchroniser les deux hémisphères du cerveau. 

Ces sons sont utilisés depuis des millénaires par les tibétains et cette méthode de relaxation par le son des bols est couramment pratiquée  en Italie, aux Pays Bas, en Suisse, en Allemagne, aux États–Unis…

J’utilise également des bols en cristal de quartz.

Le gong quand à lui est une magnifique vibration renforcée. C’est comme une multitude de cordes, comme si vous jouiez avec un million de cordes à la fois. Le gong est le seul instrument avec lequel vous pouvez produire de telles combinaisons de vibrations spatiales. »  La caractéristique du gong, en tant qu’instrument de musique, est qu’il émet des vibrations dans toutes les directions et dans toutes les fréquences. Il crée un impact sur le corps et sur ses méridiens.

Le résultat est triple :

  • Il fait « disjoncter » le mental, car celui-ci n’arrive pas à localiser la source de la vibration sonore, ni à identifier la nature du son entendu. Le mental baisse alors sa garde et libère les blocages émotionnels et les sentiments emprisonnés dans la structure corporelle. Cela peut être effrayant, stimulant, excitant ou délicieux. Cela dépend de chacun/e.
  • Il fait « vibrer » toutes les cellules du corps et permet à celles-ci de capturer les fréquences dont elles ont besoin par la loi de résonnance .
  • Il stimule le système glandulaire pour qu’il ait un niveau de fonctionnement plus performant. Il a un effet à la fois relaxant, tonifiant et guérissant.

Et vous ? Avez vous déjà expérimenté les énergies particulières du gong ?
Yogi Bhajan, qui a amené le kundalini yoga en occident, disait: « Le son du gong est le son de la créativité elle-même. Celui qui joue du gong, joue l’Univers… le son du gong est l’atome du Verbe.

Attention !!! les vibrations des gongs peuvent parfois générer des désagréments ou inconforts mais c’est normal et c’est sans risque ! Toutefois si vous avez des problèmes de santé particuliers, merci de m’en faire part.

– Du yoga du son en général et des voyelles en particulier :

L’origine de l’univers est, selon certaines traditions, sonore. « Au commencement était le verbe » et le verbe c’est la voix, la parole, le son primordial. Telle une onde sur l’eau se propageant à l’infini, la vibration émise par la voix va toucher l’espace autour de nous et en nous. On dit souvent que notre corps est comme un instrument ou un temple que l’on peut faire résonner et chanter !

Le yoga du son est une pratique qui consiste à chanter certains sons dont les voyelles. Ce yoga se pratique avec des posture de Hatha yoga ou Vinyasa yoga. Des exercices de respiration facilitent  le travail et la conscience de son corps/voix. En fonction de l’énergie du moment, je propose de chanter un mantra ou un chant intuitif et vous invite à laisser s’exprimer votre propre chant.

Les voyelles sont l’essence même de notre langue mais en réalité elles sont bien plus que cela, ceux sont des êtres qui parlent par leur vibrations. Chaque voyelle est comme un « spécialiste » qui effectue un travail précis dans votre structure physique et énergétique ayant une signification particulière. Elles procurent à l’âme la nourriture vibratoire dont elle a besoin et elles nous font vivre en résonance quand on les chantent ensemble.