La relation d’aide et l’accompagnement par la somatothérapie
Le vrai travail de transformation en thérapie psycho-corporelle aide à déverrouiller les contractions du corps liées aux schémas défensifs, par l’examen, la compréhension et la dissolution des fausses images de soi, des projections déformées et des réactions émotionnelles habituelles.
En développant, dans ce processus, une relation avec soi plus entière et plus riche, il devient possible de se détendre et de plonger profondément dans le domaine vaste de l’Être. L’on accède ainsi à des énergies plus grandes.
Notre corps, centre de notre attention, détient la connaissance de tous les aspects de chacune des situations que nous vivons. Il sait ce qui nous limite et connaît les réponses dont nous avons besoin pour notre épanouissement.
Déroulement d’une scéance ?
Je vous propose d’explorer vos ressentis corporels et vos vécus émotionnels en lien avec votre présent.
En vous appuyant sur votre respiration, votre attention, vos sensations, votre conscience corporelle,
vous allez pouvoir contacter vos tensions, vos blocages, vos blessures, vos peurs et vos traumatismes.
Mais aussi votre force, votre joie, et votre cœur.
À quoi ça sert ?
La Somatothérapie permet d’identifier à travers vos situations de vie, les problématiques reliées à vos mémoires et de vous en libérer en permettant à vos propres ressources et solutions d’émerger. À travers l’écoute et la verbalisation des messages du corps, un travail sur les croyances et les schémas relationnels et de comportements, la conscience de
qui vous êtes et comment vous fonctionner, vous êtes à même de mieux vous connaitre.
Comment ça marche?
En apprenant à vous ouvrir, à accueillir et à exprimer vos ressentis et vos émotions vous allez accédez à votre propre pouvoir de transformation et de guérison.
Votre motivation personnelle et ma présence bienveillante facilite le processus qui vous propulse vers la reconnaissance de ce que vous êtes.
J’utilise principalement les techniques de toucher, l’écoute active, la verbalisation, la clarification, le silence, la relaxation et la respiration.
Une séance dure entre 1h15 et 2h – Le coût actuel est de 70 €
Définition de la somatothérapie
Richard Meyer, Médecin psychiâtre a créé la somatothérapie et a fondé l’association internationale de somatothérapie.
La somatothérapie désigne l’ensemble des pratiques corporelles à visée thérapeutique.
Soma (le corps), Thérapie (le soin par le corps)
Somatique signifie : qui concerne le corps
La somatothérapie étudie le fonctionnement et le vécu corporel, notamment sur les réactivités du corps aux stimuli psychiques, aux contraintes de la vie sociale, professionnelles, et affective.
C’est un ensemble de techniques psycho-corporelles, utilisées en thérapies. Ces techniques font appel à ce que l’on appelle la mémoire cellulaire.( comme dans l’inconscient, tout est enregistré, ancré dans la mémoire des cellules de notre corps depuis le début de la vie)
Le corps est messager de notre histoire et l’on peut avec lui se libérer de nos blocages en exprimant nos ressentis et en trouvant nos solutions pour dépasser nos difficultés de vie.
Notre corps emmagasine tout au long de notre vie, des blocages de différentes sortes, émotionnelles, mentales, physiologiques.
L’éveil de cette mémoire, libèrera cette résistance physique et nous mettra en relation avec les émotions qui lui sont liées.
Les émotions refoulées s’inscrivent sous forme de tensions corporelles, de somatisations, ou de maladies. La somatothérapie repose sur la participation du corps associée à la psyché, à notre capacité de compréhension et de verbalisation.
La somatothérapie permet de dénouer les émotions bloquées dans notre corps au cours de notre histoire. Cette technique thérapeutique facilite la circulation des énergies, la gestion des émotions au quotidien, et améliore la relation à soi. En utilisant le toucher (physique, relationnel et énergétique), la respiration, la posture et la créativité, cette approche encourage l’expression de l’être comme voie de guérison des blessures passées, actuelles, des traumatismes psychiques. Une fois les tensions éliminées, le corps retrouve sa forme naturelle et les énergies sont réparties de manière équilibrée dans tout le corps.
TECHNIQUES UTILISEES : relaxation, massages, visualisation créatrice, reebirth, bioénergie, clarification, rêve dirigé, écoute, verbalisation…