Entreprises

Pour les entreprises, je propose divers outils d’accompagnement au mieux Être :

1 – Le massage Amma assis et l’auto massage

2 – la relaxation et la gestion du stress

3 – Le jeu du TAO

1 . Le massage Amma

C’est une approche énergétique millénaire basée sur les principes des Médecines traditionnelles japonaise et chinoise. Il combine plusieurs techniques corporelles qui s’apparentent à la réflexologie, au shiatsu, au massage suédois et à la chiropratique. Il a pour objectif d’éliminer les blocages énergétiques et de prévenir et maintenir la santé en exerçant une série de manœuvres sur 148 points spécifiques situés le long des méridiens, des muscles et des articulations.

En plus d’être stimulant, il permet d’atteindre un état profond de relaxation et de bien-être intérieur. Le massage Amma complet se pratique sur tout le corps, en position couchée, tandis que le massage Amma assis se pratique sur une chaise et exclut le traitement des jambes.

Pourquoi en entreprise ?

Le massage Amma assis en entreprise est un massage qui favorise la relaxation et la détente au travail.
Il aide à lutter contre le stress provoqué par différentes causes (surcharge ou un manque de travail, atmosphère compétitive, mauvaise communication, comportement désagréable..)
Ce stress au travail a un impact direct sur votre santé physique et psychologique, provoquant burn out, dépression etc. Il est responsable de l’absentéisme et du manque productivité, cela impactant la rentabilité de l’entreprise. Mais également l’image de l’entreprise.
Des initiatives visant le maintien de la santé physique et psychique des salariés sont maintenant de plus en plus crées pour lutter contre ce stress.

Le Massage Amma assis en entreprise fait partie des solutions préconisées. Il s’agit là d’une technique efficace, pratique, économique et simple à intégrer dans une démarche de prévention santé, qui procure de nombreux bienfaits.
Les bienfaits du massage sur chaise ou amma assis font l’unanimité. Cette approche énergétique basée sur les principes de la Médecine traditionnelle japonaise d’acupression permet d’éliminer les blocages énergétiques
par une série de mouvements effectués sur des points spécifiques situés le long des méridiens, des muscles et des articulations.
Assise confortablement sur une chaise ergonomique, spécifiquement conçue pour le massage, la personne reste habillée et reçoit le massage appliqué sur le dos, les hanches, la nuque, les bras, les mains et la tête.

le massage assis en entreprise a pour but de :

  • dénouer les articulations
  • relaxer les muscles endoloris dus aux mauvaises postures,
  • soulager les problèmes de circulation sanguine et lymphatique, les douleurs dorsales et les maux de tête,
  • renforcer le système immunitaire
  • réactiver l’énergie, la souplesse, la concentration
  • favoriser la détente,
  • d’atténuer la fatigue corporelle et oculaire,
  • de chasser le stress et la nervosité,
  • d’améliorer la qualité du sommeil.

Les bienfaits du massage Amma assis en entreprise ont donc une incidence non négligeable sur votre niveau de productivité et de créativité, la prévention des blessures, les absences au travail, le sentiment d’appartenance, la motivation, la responsabilisation, et votre qualité de vie et de bien-être en entreprise.
Le Amma assis est à la fois préventif et correctif.

Le massage dure entre 15 et 30 minutes, vous pouvez donc reprendre vos activités aussitôt le soin terminé !
Le Amma assis en entreprise est donc pratique et trouve aisément sa place même dans l’agenda le plus chargé.

Les séances de massage peuvent avoir lieu de façon ponctuelle mais afin de prévenir l’apparition de troubles physiques ou psychologiques, l’idéal est de recevoir des massages assis de façon régulière.

DEVIS SUR DEMANDE

La petite histoire : En ce qui concerne la pratique du massage Amma assis, elle a vu le jour aux États-Unis au début des années 1980 grâce à David Palmer. En 1982, son maître Takashi Nakamura lui confia la mission de diriger l’Amma Institute of Traditional Japanese Massage, la première école américaine exclusivement dédiée à l’enseignement du massage Amma. C’est dans cette institution, qui n’existe plus aujourd’hui, qu’il a expérimenté la technique de massage sur chaise avant de fonder sa propre école. Des illustrations japonaises anciennes démontrent que le massage assis était pratiqué jadis, au début et à la fin d’une séance normale de massage. La technique a permis d’élargir l’exercice du massage qui se donne pratiquement en tous lieux, dans les aéroports, les centres commerciaux, en milieu de travail, etc.

Contre-indications

  • Toute forme de massage ne présente ordinairement aucun risque sur un sujet sain. Cependant, il est contre-indiqué de donner un massage à des personnes souffrant de troubles circulatoires (phlébite, thrombose, varices), de troubles cardiaques (artériosclérose, hypertension, etc.) ou de diabète sans avis médical.
  • Il est contre-indiqué de donner un massage immédiatement après un repas, à la suite d’une intervention chirurgicale majeure, durant une forte fièvre, sur des plaies ou cicatrices récentes, en cas d’infections cutanées contagieuses, sur des fibromes ou tumeurs et sur une personne en état d’ébriété.
  • Il est également contre-indiqué de donner un massage en profondeur après le 3e mois de grossesse ainsi qu’au début de la grossesse, autour des malléoles (saillies osseuses de la cheville). Il n’est pas recommandé de pratiquer un massage abdominal durant les menstruations et sur le ventre des femmes portant un stérilet.

2. La relaxation & la gestion du stress

Les programmes de gestion du stress agissent en réduisant les symptômes anxieux, en améliorant l’adaptation psychologique au stress et en apprenant à mieux maîtriser les émotions. Car nous sommes soumis au sein de l’entreprise mais aussi dans notre vie quotidienne à un stress croissant qui sollicite notre système nerveux bien souvent au delà de ses capacités. Nous devons donc apprendre, par des outils simples à mettre en place, à retrouver un équilibre, source de mieux être pour de meilleurs performances.

Les techniques de relaxation

Ces techniques de relaxation, aujourd’hui validées par des études scientifiques, aboutissent à un meilleur équilibre psychologique et physique vous permettant de mieux gérer votre stress et vos émotions. Vous pouvez obtenir cet état de relaxation de différentes façons :

  • Les techniques de respiration, utilisées depuis très longtemps dans le yoga, servent de point de départ le plus classique.
  • La relaxation musculaire à partir de la réduction de la tension des muscles permet également d’obtenir un état de détente généralisée physiques et psychologique.
  • Les techniques utilisant la modification de conscience – hypnose ou sophrologie -, celles utilisant la méditation ou le travail sur les pensées, aboutissent aussi à des modifications physiologiques caractérisant un état d’équilibre de l’organisme.

En fonction de l’objectif visé, différents types de respiration et de relaxation adaptés à la personne sont pratiqués :

  • Exercices de respiration abdominale et de relâchement complet de chaque partie du corps
  • Déplacer sa douleur vers un autre point du corps et la libérer
  • Processus de désidentification à l’angoisse
  • Exercices de visualisation positive permettant de reprendre confiance en soi
  • Exercices de visualisation avec un objectif spécifique à atteindre
  • Relaxation dynamique en position debout
  • Relaxation musculaire progressive
  • Méthode des isolements et balayage corporel en position assise
  • Méditation guidée
  • Diverses techniques de respiration comme la cohérence cardiaque très éfficace

5 à 6 séances sont généralement suffisantes pour s’approprier les techniques de base 

DEVIS SUR DEMANDE

3 – Le jeu du TAO

Un jeu gagnant / gagnant

Un jeu d’échanges et de coopération

Un jeu qui peut amener des changements dans votre vie et dans la vie de l’entreprise

Un jeu pour la vie !!!

Ce jeu de développement personnel  permet d’identifier les atouts, les forces, les faiblesses, les potentiels de chacun /chacune dans un projet collectif et qu’est-ce une entreprise sans projet collectif et objectifs communs ?

Ses principes :

Le but du jeu est d’aider ses partenaires à réaliser leur souhait :

  • Un jeu de développement personnel,
  • Un jeu pour réaliser, construire et avancer dans le concret,
  • Un jeu pour aider les autres à réaliser leurs souhaits,
  • Un jeu pour mûrir, concevoir, concrétiser un projet de groupe,
  • Un jeu qui tisse des liens …

Ce jeu possède des règles de base simples :

  • D’abord, en tant que joueur, vous devez procéder à l’énonciation d’une quête personnelle ;
  • Une telle quête doit être mise à l’épreuve à travers une série de 32 questions,
  • Elles sont accompagnées d’un texte qui vous aide à obtenir une clarification des enjeux,
  • Le but recherché étant de vous amener à la prise d’engagements concrets permettant de réaliser votre quête.

Le Jeu du Tao en entreprise :

Une réponse concrète pour réhumaniser votre organisation

Je vous accompagne dans la mise en place d’une nouvelle architecture managériale fondée sur l’intelligence collective. On parle d’intelligence collective lorsque la performance d’un groupe est supérieure à la somme des performances individuelles.

Cette nouvelle façon de penser et de construire l’organisation facilite l’engagement et la créativité : chaque collaborateur participe à la vision partagée de l’entreprise et peut ainsi donner le meilleur de lui-même dans la réussite de l’objectif commun.

 Le processus de management collaboratif du TAO consiste à orchestrer les « architectures invisibles » de l’entreprise et génère spontanément :

  • Une remontée d’informations,
  • Des formes de solidarité, de créativité,
  • Et de coopération essentielle à toute entreprise en mouvement.

 Cette nouvelle forme de management repose sur des outils innovants et des règles simples adaptables à n’importe quelle organisation.

DEVIS SUR DEMANDE